Comment gagner de la puissance et du couple avec une reprogrammation ?

En modifiant la courbe de carburant et d'allumage d'une certaine façon, nous pouvons gagner du couple et de la puissance. Nous ne pouvons gagner de puissance significative sans l'utilisation d'un carburant à indice d'octane élevé (SP98). Donc rouler au SP95 sur une auto reprogrammée réduira le gain !!!
Nous choisissons la quantité minimum de carburant nécessaire pour arriver à une valeur de lambda de 0,9 (moteur atmosphérique) ou 0,82 (moteur turbo) pour trouver le maximum de puissance. Nous pouvons éliminer les plats sur la courbe de puissance. Ce qui est important c'est de comprendre que les modifications mécaniques (arbres à cames…) apportées à un moteur ne feront effet que si le programme est modifié en tenant compte de ces modifications. Pour les moteurs atmosphériques, le gain est de l'ordre de 5 à 10%. Pour les moteurs turbo, le gain peut être de l'ordre de 30% car nous pouvons aussi intervenir sur la pression de turbo. Le meilleur moyen de préparer un moteur turbo est d'essayer de ne pas dépasser la pression d'origine mais de l'atteindre plus vite et de la garder plus longtemps. Ceci grâce à la cartographie bien entendu.